Merci de me lire chaque semaine. J’espère que cet article te sera utile et qu’il t’aidera à comprendre cette maladie digestive : la maladie cœliaque. Si tu en es atteint, je t’explique ici comment la naturopathie peut t’aider au quotidien. Partage-le avec quelqu’un qui en a besoin. Cela pourrait l’aider à comprendre cette maladie et à découvrir comment il peut t'aider dans ton quotidien avec la maladie. Bonne lecture !
L'accompagnement de la maladie Cœliaque en naturopathie.
La maladie cœliaque est une affection auto-immune déclenchée par la consommation de gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. Lorsqu’une personne atteinte de cette maladie mange du gluten, son système immunitaire réagit en endommageant les villosités de l’intestin grêle, ce qui peut entraîner des problèmes d’absorption des nutriments.
Quelle est la différence entre sensibilité au gluten, intolérance au gluten et maladie cœliaque ?
La maladie cœliaque est une réaction du système immunitaire au gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle et dans certaines variétés d’avoines. Quand une personne atteinte mange du gluten, son système immunitaire attaque son propre intestin grêle, en détruisant les bordures en brosse des entérocytes ce qui entraine des problèmes d’absorption des nutriments.
L’intolérance au gluten est un terme souvent utilisé à tort pour décrire la maladie cœliaque, il signifie surtout une difficulté à digérer ou à absorber le gluten. C’est généralement ce qu’on appelle la sensibilité au gluten non-cœliaque. La sensibilité au gluten non-cœliaque se produit lorsque les gens ont des symptômes similaires à ceux de la maladie cœliaque après avoir mangé du gluten, mais sans la réaction auto-immune ni la destruction des microvillosités observée dans la maladie cœliaque.
Dans ce cas, éviter le gluten est souvent la clé pour se sentir mieux. Cela peut impliquer de faire des changements dans l’alimentation, comme choisir des aliments naturellement sans gluten, apprendre à lire attentivement les étiquettes des aliments pour vérifier la présence de gluten et choisir des alternatives sans gluten aux aliments couramment consommés.
Pourquoi consulter un naturopathe pour sa maladie cœliaque ?
Consulter une naturopathe pour la maladie cœliaque permet d'obtenir des conseils basés sur une approche holistique de la santé. Par exemple, je peux t'aider à gérer les émotions intenses que déclenchent les symptômes, améliorer ta digestion ou encore soutenir ton système immunitaire grâce à des méthodes naturelles comme l'utilisation d'actif naturel (plantes, champignons, etc.) et des techniques de relaxation pour réguler ton système nerveux.
Mes 7 conseils pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque :
1. Adopte un régime strict sans gluten : C’est le moyen le plus efficace de permettre à tes intestins de guérir. Évite tous les aliments contenant du blé, de l’orge, du seigle et dans certains cas l’avoine.
2. Lis attentivement les étiquettes des aliments : De nombreux produits transformés contiennent du gluten. Sois vigilant(e) et lis toujours les étiquettes des aliments.
3. Attention aux produits riches en fibres et complets, ils sont irritants pour la muqueuse intestinale :
Les fibres sont irritantes pour la muqueuse intestinale (surtout si elle est déjà endommagée) : fils des haricots verts et du céleri, grains des figues, peau et pépins du raisin, graines de tomate, céréales complètes, etc.
Les légumineuses : peuvent poser problèmes également. Fais-les tremper longtemps avant cuisson.
Les céréales complètes, le pain complet, etc.
➡ Privilégie les produits « blancs » SANS fibres dans un premier temps puis progressivement intègre progressivement des produits semis-complets de temps en temps.
➡ Les jus de légumes SANS les fibres apportent des minéraux & vitamines. Evite les crudités difficiles à digérer (privilégie les carottes râpées finement en petite quantité et bien les mâcher).
4. Veille à avoir un bon apport en protéines et en matières grasses (pour la modération du système immunitaire) avec un bon ration oméga 3 / oméga 6, à chaque repas !
5. Consomme des probiotiques : Les aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, le kombucha, la choucroute et le kimchi sont riches en probiotiques qui peuvent aider à rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
6. Reste hydraté(e) : Boire de l’eau aide à faciliter la digestion et à maintenir la santé de l’intestin.
7. Pratique une activité physique régulière : L’exercice peut aider à stimuler la digestion et à maintenir la santé globale.
Ces conseils peuvent aider à améliorer la digestion et à favoriser la réparation des microvillosités endommagées par la maladie cœliaque. Cependant, chaque personne est différente, il est donc important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi.
🎁 J'ai un cadeau pour toi !
Tu souhaites en savoir plus sur l’alimentation et comment améliorer ton bien-être et ta santé ainsi que celle de tes proches ?
➡ Je t'offre mon ebook "Relook ta cuisine", inclus le calendrier des fruits et légumes de saison et ta liste de courses type prête à l'emploi avec mes meilleurs conseils et astuces pour changer ton assiette et ta façon de manger progressivement !
Reçois-le directement dans ta boite mail ⬇
Prend soin de toi et bonne Vadrouille en Naturo !
Julie 🌿
📣 "Disclaimer" :
Ces informations sur la maladie cœliaque sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas être interprétées comme des conseils médicaux, des diagnostics ou des prescriptions. Elles ne remplacent pas les traitements médicamenteux ou la prise en charge médicale/psychologique. Je te recommande de consulter un professionnel de santé pour toute question relative à ta santé.
Opmerkingen